Montpellier

Vivre à Montpellier : notre guide

Montpellier est une ville de la région Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle est située dans le département de l’Hérault, à environ 30 km au sud de Nîmes et 50 km au nord de Montpellier. Cette ville est la préfecture du département. Montpellier est également la capitale historique de l’Hérault, qui tire son nom du fleuve côtier qui traverse la ville. La ville est connue pour ses festivals et sa riche culture. La ville a été fondée par les Romains au Ier siècle avant J.-C., mais elle fut ensuite occupée par les Wisigoths, les Francs et les Arabes. Au Moyen Âge, elle devint un centre important de commerce et d’artisanat. En 1534, Montpellier fut le théâtre d’une des plus grandes batailles entre protestants et catholiques français, la bataille de Montpellier.

La qualité de vie à Montpellier

Montpellier vous propose de nombreuses activités, qui seront autant de bonnes raisons pour vous d’y rester. Il y a tant à faire et à voir, que vous ne vous ennuierez pas! Vous pourrez par exemple visiter les différentes galeries d’art de la ville, prendre un bain de soleil sur l’une des plages de la région, assister à un concert, au théâtre, à un spectacle de danse ou encore au festival des arts de rue.

L’architecture atypique de la ville

Pour mieux comprendre son architecture atypique et la vivre au quotidien, il faut aller à Montpellier et plus précisément dans le quartier des Beaux-Arts. Il est composé de maisonnettes, appelées « cabanes », qui sont toutes reliées entre elles par des allées étroites. Entre les rues étroites, des jardins sont aménagés. Le quartier est très bien desservi par le tramway et le bus. Vous trouverez tout d’abord des boutiques, des restaurants, des cafés et même un cinéma. On y trouve aussi de nombreuses écoles et universités. C’est un quartier très bien fréquenté où il fait bon vivre.

Les nombreuses activités en plein air

Il y a tant d’activités en plein air à Montpellier, qu’il peut être difficile de choisir lesquelles aller voir. Si vous voulez améliorer votre santé tout en vous amusant, alors un club de sport avec des cours d’aérobic et des cours de danse est fait pour vous. Si vous êtes un citadin, cela peut être difficile de se déplacer à la salle de sport, mais il y a beaucoup plus de choses à faire dans la nature. Voici quelques-unes des meilleures activités en plein air à Montpellier que vous pouvez faire.

  • La randonnée est l’une des activités en plein air les plus populaires du monde entier.
  • Il existe une grande variété de sentiers de randonnée à Montpellier, de la randonnée facile aux excursions plus difficiles.
  • Vous pouvez trouver des itinéraires de randonnée dans l’arrière-pays montpelliérain, dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc ou alors le long du magnifique fleuve Hérault.
  • Allez dans l’arrière-pays montpelliérain et promenez-vous le long du parcours du célèbre Montpellier à Rivesaltes, qui relie la ville historique à l’ancienne ville industrielle de Rivesaltes.
  • Vous pouvez également faire des promenades plus courtes le long du fleuve Hérault, qui se trouve à une courte distance au nord du centre-ville.
  • Si vous aimez marcher, faites un tour sur les sentiers du Domaine agricole expérimental du Mas Nou

La gastronomie méditerranéenne

La gastronomie méditerranéenne est une cuisine qui s’inspire de la cuisine locale, mais aussi des cuisines régionales du pourtour méditerranéen. Cette cuisine s’est développée au cours de l’Histoire grâce aux échanges de populations entre ces pays. La cuisine méditerranéenne est riche en cuisines régionales : les cuisines italienne, grecque, mais également espagnole, portugaise, etc. La cuisine méditerranéenne est une cuisine saine et équilibrée, riche en légumes et en fruits frais. Il existe des cuisines régionales qui ont chacune leurs spécificités : les cuisines grecques, italiennes ou encore catalanes. Vous pourrez trouver plus d’informations sur le site officiel de la gastronomie méditerranéenne.

L’ambiance festive de la ville

Les fêtes de fin d’année sont là et c’est l’occasion de s’apprêter pour les festivités. Vous pouvez aussi choisir de vous changer les idées en allant à la rencontre des autres et de leur culture. Montpellier est une ville dynamique, culturelle et ouverte sur le monde, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour vous y installer. En effet, la ville est à taille humaine et offre un cadre de vie exceptionnel. Et si vous aimez la nature, le climat y est idéal pour les activités sportives. Vous pourrez venir passer des vacances en famille, ou encore prendre un congé sabbatique pour vous consacrer à des activités artistiques, ou bien encore faire un break pour vous remettre en forme.

Le patrimoine historique de Montpellier

Les évènements historiques de Montpellier ont souvent été racontés par les chroniqueurs de l’époque, mais les grandes lignes se sont perdues au fil des siècles, et les historiens modernes sont bien en peine de retracer l’évolution de la ville.

  • La ville d’origine, Alba-la-Romaine, fut fondée par les Volques Arécomiques un peu avant le IIIe siècle av. J.-C. Les vétérans de cette cité latine, qui avaient été faits prisonniers par les Gaulois après la défaite d’Alésia, furent installés sur ce site et y construisirent un oppidum. Cette installation fut appelée Montpellier («Mons paterna») car elle était située sur un mont. Un temple dédié à Jupiter fut édifié sur cet emplacement. On y trouve aujourd’hui le musée archéologique.
  • Après une première occupation romaine, la ville passa sous le contrôle des Wisigoths en 418, puis des Vandales en 429. Elle fut prise par Charles Martel en 719, et intégra le royaume wisigothique de Toulouse en 730. Elle fut cependant assiégée en 879 par les Sarrasins du royaume de Barcelone, et prise par eux en 893.

La ville est donc restée longtemps entre les mains des Arabes jusqu’en 1234, date à laquelle elle fut conquise par le comte de Toulouse Raymond VII. Elle devint la capitale du nouveau comté puis du royaume de Majorque.

Le climat agréable de la ville

Montpellier est une ville agréable à vivre, située en bordure de la mer méditerranée. C’est une ville moderne, dynamique, qui offre un cadre de vie agréable pour les familles, les étudiants et les actifs. Les grands projets urbains de la ville ont permis de renouer avec la nature. En effet, avec la création du parc Montcalm, des quartiers écologiques ont vu le jour, tel que le quartier Antigone. Il y a aussi la rénovation de l’arrière pays montpelliérain où se trouve la garrigue. En conclusion, pour vivre à Montpellier, il faut savoir que c’est une ville dynamique qui bouge et qui propose de nombreuses activités en tout genre. Il y a des loisirs pour les plus jeunes mais aussi des activités sportives pour les plus grands. De plus, la proximité de la mer fait qu’il est très facile d’aller se baigner ou faire du kitesurf par exemple.

Retour en haut