Bordeaux

Vivre à Bordeaux : une ville dynamique et attractive

Bordeaux est une ville située dans le sud-ouest de la France, à l’embouchure de la Dordogne. C’est une ville très connue pour son vin et sa gastronomie, mais aussi pour son architecture et ses monuments historiques. On peut y trouver des maisons en pierre, des bâtiments modernes, des églises, des châteaux et des jardins. Nous allons voir plus en détails comment se loger à Bordeaux.

Le vin : cépage, terroir, viticulture et élevage

Le vin est un produit vivant, qui ne peut être apprécié qu’en fonction de l’instant, de l’endroit et du moment où il est dégusté. Il y a autant de vins que de terroirs et d’élevages. Mais pourtant un vin se reconnait en un clin d’oeil. L’assemblage de plusieurs cépages, la diversité des raisins, le climat et les types de sols permet aux vignerons de créer des vins très différents les uns des autres. Nous allons tenter de répondre aux questions suivantes : « Comment reconnait-on un vin d’un autre ? » « Quels sont les cépages utilisés en gironde ? » « Quels sont les types de sols en gironde ? » « Quels sont les méthodes utilisées pour élever le vin ? »

La gastronomie bordelaise : produits du terroir, chefs étoilés, restaurants

Les grands restaurants de Bordeaux sont connus dans le monde entier, ils ont des chefs étoilés et des produits du terroir de qualité. La gastronomie bordelaise est un terroir unique qui plaira à tous. Pour déjeuner, pour dîner ou pour bruncher, il y a forcément un restaurant qui vous conviendra. Voici notre sélection des meilleurs restaurants de la ville de Bordeaux :

  • Le Château Cordeillan-Bages
  • Le Palais de la Truffe
  • Le Relais de Margaux
  • Le Comptoir du Relais Bernard Magrez

Les grands événements bordelais : Fête du vin, Jazz à Bordeaux, carnaval

Le grand évènement de l’année à Bordeaux est sans aucun doute la fête du vin, qui se déroule au mois d’août. Cet évènement dure 5 jours et c’est une véritable vitrine de Bordeaux à l’international. La fête du vin est un évènement incontournable à Bordeaux, et cela depuis des décennies. Mais cette année, le président Macron est venu pour l’inauguration et la ministre de la culture Française Françoise Nyssen a même fait le déplacement. C’est un évènement unique en son genre, il attire des milliers de touristes chaque année et c’est un point de rendez-vous de tout les grands amateurs de vin. Pendant 5 jours le temps s’arrête ici, on oublie tout, on vit le moment présent et surtout on profite du festival et des animations qui l’accompagnent.

Les sites touristiques à ne pas manquer : la Cité du Vin, le grand théâtre, les quais de Bordeaux

La cité du vin, le grand théâtre, les quais de Bordeaux – Vivre à Bordeaux La cité du vin est un lieu unique en France, situé sur les quais de la Garonne à Bordeaux. C’est un musée qui fait découvrir toute l’histoire du vin de sa découverte à travers l’histoire jusqu’à la dégustation en passant par la création de vins, la fabrication, les cépages, les appellations, et la conservation. Vous pourrez aussi y déguster des vins et y prendre des cours d’œnologie, des visites sont organisées pour des groupes. Vous pourrez aussi y faire une croisière sur la Garonne pour découvrir le port de Bordeaux, son histoire et son patrimoine. Le grand théâtre de Bordeaux est un lieu culturel qui propose un répertoire riche et varié avec des concerts, des spectacles de danse, des animations pour enfants, du théâtre, des opéras et des ballets. Il donne l’occasion de voir des artistes nationaux et internationaux. Les quais de Bordeaux sont le lieu idéal pour se promener et faire du sport. Vous pourrez y faire du jogging, de la marche à pied ou à vélo, ou encore pratiquer des activités nautiques comme la baignade ou la voile.

La ville de Bordeaux : son histoire, son architecture, ses particularités

Bordeaux, la belle endormie, a été un petit village de pêcheurs établi depuis l’âge de fer. Jadis elle était le port négrier de Bordeaux. Les marins qui partaient des côtes atlantiques pour les Antilles embarquaient sur les gabarres qui faisaient la navette entre la Gironde et le fleuve Saint-Laurent (aujourd’hui appelé Saint-Laurent-de-Gonzague). Les marchandises transportées étaient principalement de l’or, de l’argent, de la soie, des tissus et des vins.

bordeaux-tram

La vie culturelle à Bordeaux : musées, expositions, festivals

La vie culturelle à Bordeaux est riche et variée. Entre les nombreux musées et expositions, les différents festivals, il y en a pour tous les goûts. La ville est baignée d’une atmosphère festive et culturelle qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Tous les ans, des événements et manifestations culturelles sont organisés à Bordeaux, la « Ville au 100 clochers » vous propose des fêtes, des festivals, des concerts, des arts de rue… Voici quelques événements culturels à ne pas manquer à Bordeaux.

Les sports à pratiquer à Bordeaux : golf, tennis, rugby, football

Bordeaux est une ville ouverte, de nombreuses activités sportives sont à pratiquer. Parmi les sports les plus pratiqués, le golf, le tennis, le rugby et le football. En effet, la ville compte de nombreux parcours de golf, dont le majestueux Château Labottière, qui est situé sur la place de la Comédie. Le golf compte 7 parcours de 18 trous et un parcours 18 trous compact. Le Golf Bordelais compte 14 parcours de 9 trous et un parcours 18 trous compact. Le Club de Bordeaux Lac est situé au bord du lac de Bordeaux. Le complexe comprend un terrain de football, un terrain de rugby, des terrains de tennis et un espace vert. Il est ouvert toute l’année. Par ailleurs, le terrain de foot en gazon synthétique du Stade Matmut Atlantique est homologué pour les matchs internationaux. La ville compte également plusieurs stades de football comme le Matmut Atlantique, le Stade Chaban-Delmas, le Parc Lescure ou encore le Stade Sainte Germaine. Le tennis est un sport qui se pratique à l’extérieur et qui oppose deux ou plusieurs joueurs qui se renvoient une balle sur un terrain rectangulaire. L’origine du tennis remonte au Moyen Âge : il est né en France. Si ce sport était déjà pratiqué en Angleterre, c’est en France qu’il prend sa forme actuelle et devient l’un des sports les plus populaires dans l’hexagone. À l’époque, il est pratiqué dans les cours de châteaux et les jardins. C’est au XIXème siècle que ce sport devient très populaire grâce à l’invention du filet pour protéger les En conclusion, Bordeaux est une ville très agréable à vivre et à visiter. C’est une ville où il fait bon vivre. Il y a tout ce qu’il faut pour s’y sentir bien. Les gens y sont accueillants et chaleureux.

Retour en haut